Les jeunes du groupe 9 demandant la confirmation ont eu une journée de préparation à l'église Notre Dame de Pentecôte à Rueil Malmaison. La journée a débuté avec la célébration de la messe des familles avec le Père Beaumer.
Puis, à l'aide d'une fresque, chacun a indiqué les différentes étapes de sa vie. En groupe, ils ont réfléchi sur "Et Dieu où était-il dans toutes ces étapes?".
Après une pause déjeuner bien mérité, nous avons visionné un reportage, montrant des jeunes voulant être confirmés donnés leurs motivations. La vidéo montrait aussi le déroulement de la messe. Les intervenants expliquaient notamment que le jeune faisait la demande d'être confirmé, confirmé au sein de son Eglise. La confirmation est l'aboutissement d'une éducation chrétienne. On ne dit plus à l'enfant : "va faire ta communion" mais il doit avoir lui-même la démarche de demander d'être confirmation. Les jeunes devront réaffirmer leur foi et leur implication en tant que chrétien. J'espère les voir actifs au sein de la communauté dans les années à venir pour être de véritables "pierres" de notre Eglise.
A l'aide d'un jeu de carte, chacun a du choisir des définitions de l'Eglise. Ils ont découvert plusieurs possibilités pour définir les assemblées de chrétiens.
La confirmation n'est pas une fin mais un commencement : c'est le début de l'affirmation pour le jeune adulte de sa religion.