22 mars 2007

Rameaux : prenez les rameaux de la paroisse

Les jeunes de l'aumônerie seront le dimanche des Rameaux à l'entrée de l'Eglise pour mettre à votre disposition des Rameaux. Souvent, beaucoup profite pour vendre de manière un peu sauvage des Rameaux. Les jeunes de l'aumônerie propose des Rameaux bénis par le prêtre et les fonds récoltés seront réutilisés pour les activités de la communauté.
La messe débutera à 8 h 30 à l'extérieur.

12 mars 2007

Confirmation: les jeunes se préparent

Les jeunes du groupe 9 demandant la confirmation ont eu une journée de préparation à l'église Notre Dame de Pentecôte à Rueil Malmaison. La journée a débuté avec la célébration de la messe des familles avec le Père Beaumer.
Puis, à l'aide d'une fresque, chacun a indiqué les différentes étapes de sa vie. En groupe, ils ont réfléchi sur "Et Dieu où était-il dans toutes ces étapes?".
Après une pause déjeuner bien mérité, nous avons visionné un reportage, montrant des jeunes voulant être confirmés donnés leurs motivations. La vidéo montrait aussi le déroulement de la messe. Les intervenants expliquaient notamment que le jeune faisait la demande d'être confirmé, confirmé au sein de son Eglise. La confirmation est l'aboutissement d'une éducation chrétienne. On ne dit plus à l'enfant : "va faire ta communion" mais il doit avoir lui-même la démarche de demander d'être confirmation. Les jeunes devront réaffirmer leur foi et leur implication en tant que chrétien. J'espère les voir actifs au sein de la communauté dans les années à venir pour être de véritables "pierres" de notre Eglise.
A l'aide d'un jeu de carte, chacun a du choisir des définitions de l'Eglise. Ils ont découvert plusieurs possibilités pour définir les assemblées de chrétiens.
La confirmation n'est pas une fin mais un commencement : c'est le début de l'affirmation pour le jeune adulte de sa religion.

08 mars 2007

Groupe folklorique portugais de la communauté


Cette photo représente le groupe folklorique de la communauté catholique portugaise de Puteaux. Je voulais leur rendre un hommage ici pour plusieurs raisons. Ce groupe revient de loin, et il a su attirer les jeunes. Certains sont encore tout petit (6 ans) et nombre d'entre eux sont adolescents.

La passion pour la danse folklorique est importante au sein de notre communauté. On retrouve avec plaisir les chants du Portugal et la ferveur des danseurs. Les chants sont empruntés pour la plupart à la tradition d'une région du Portugal : do Minho.

Accompagné par de nombreux instruments de musiques, dont j'espère faire la description un jour sur le site internet, les chansons du folklore portugais sont chantées par de nombreux adultes.
rancho portugues
Sur la photo de droite, nous constatons la joie et la bonne ambiance qui règne dans ce groupe. Ils sont très nombreux et donnent à chaque fois le meilleur d'eux-même. Merci à ce groupe folklorique portugais qui font vivre les traditions à travers leur énergie et leur enthousiasme.

07 mars 2007

Aumônerie : week end sous le signe de l'amitié

aumonerie portugaiseVoici les jeunes de l'aumônerie portugaise de Puteaux qui se sont réunis tout un week end autour d'un thème central : "la famille".

Arrivée vendredi 2 mars à 20 h 30, après s'être un peu perdu, au chateau de Jambville. Nous avons été accueilli comme des rois avec un succulent repas. Les parents qui nous ont accompagné ont participé à notre prière avant notre premier repas de groupe. Chacun aide à débarasser après ce repas animé.

Nous avons ensuite fait une veillée de prières d'une heure environ. Nous avons alterné les chants et les prières, et des lectures de la bible. A l'aumônerie, nous faisons des thèmes, des débats, mais nous faisons aussi beaucoup de jeux notamment pour rapprocher les jeunes entre eux.

Le lendemain, levé à 7 h 30 pour petit déjeuner à 8 heures. Certains jeunes avaient les yeux rougis par le manque de sommeil. Cependant ils ont assuré toute la journée de thème. Le thème de la famille a commencé en petits groupes, chacun répondant à des questions simples leur permettant de réfléchir sur leur famille. L'après-midi, le groupe d'aumônerie a fait un débat sur ce qui a été dit le matin. Je ne rentrerais pas ici dans le détail, mais le thème a été bien apprécié et a permis de faire réfléchir les jeunes. Les temps de pause se sont déroulés à l'extérieur. Le chateau a une grande étendu d'herbes et surtout des petits bois : nous y avons fait des "j'accroche-je décroche", des caches-cache, des dauphins dauphines...

Au final, ce camp a été placé sous le thème de la famille, avec en arrière plan, l'amitié au sein du groupe. J'espère que les jeunes viendront témoigner pour dire ce qu'ils ont aimé durant ce camp. Nous avons bien travaillé, et nous avons aussi bien rigolé !!!!

02 mars 2007

Aumônerie en camp ce week end.

Le groupe le plus vieux de l'aumônerie part ce week end en camp. Ce sera l'occasion pour eux de se retrouver avec 2 animateurs pour débattre d'un thème important. Pour ce week end, nous allons abordé le thème de la famille. Les adolescents de l'aumônerie sont à un âge compliqué (15/16 ans) où la famille peut s'avérer être un allié ou un ennemi. L'intérêt de ce genre de thème est de leur faire réfléchir sur les valeurs véhiculées par leurs parents. Ce qui peut leur paraître être une injustice, est souvent pour les parents une manière de protéger les enfants. Nous verrons aussi les relations ambigus qu'ils peuvent entretenir avec leurs frères et soeurs. Chacun pourra ainsi raconter son histoire, extoriorisé ce qu'il ressent et partager avec ses camarades.

Un week end, loin de tous, permet aussi de renforcer les liens d'amitié qui peuvent déjà exister entre les jeunes de l'aumônerie.

La semaine, je vous raconterais avec plaisir ce camp... Bon week end

01 mars 2007

Sacrement de la Confirmation à Puteaux

La confirmation est un passage fort pour le parcours d'un jeune chrétien ou pour certains adultes. Comme l'indique son nom, le jeune doit confirmer son appartenance à la communauté chrétienne. Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. Les confirmés sont donc amenés à s’engager plus personnellement et à témoigner de leur foi. Pendant l'imposition des mains, l'évêque ou son représentant demande à Dieu de donner en plénitude l'Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale et l'esprit d'adoration. Ce sont les 7 dons de l’Esprit Saint.


Dans notre communauté portugaise, la confirmation aura lieu le 25 mars à 8 heures 30. Elle sera célébrée avec les jeunes confirmés de la communauté française.